La vitamine E

ID-10020546La vitamine E comme toutes vitamines est présente naturellement dans les huiles végétales (huile de palme , de blé, tournesol, soja , olive…), dans les céréales, les légumes verts, certains poissons, viande , oeuf…etc.

L’utilisation de nombreux pesticides, d’herbicides, les excès d’engrais, les traitements de conservation, la durée de transport des marchandises (un aliment parcourt en moyenne 2.500 km pour arriver dans notre assiette), la quantité plutôt que la qualité appauvrissent voire détruisent les nutriments:

  • Quelques exemples : En  1950 pour couvrir notre apport journalier en vitamine A, une pêche, une orange et une banane était suffisant…aujourd’hui pour égaler la teneur en vitamine A de ces 3 fruits il faut 26 pêches, 10 oranges et 5 bananes!
  • Suite à la cueillette précoce de certains fruits, la teneur en vitamine C est quasiment nul!

Alors pour palier à cette disparition des vitamines nos industriels en accord avec la législation française applique « la restauration en vitamines » de certains aliments . Cette restauration s’effectue en quantité équivalente aux pertes pour rétablir la teneur initiale.
Les produits restaurés comme les huiles, les jus de fruits, les laits, les margarines, les soupes…sont facilement identifiables: la composition du produit mentionne « à teneur garantie en … » suivie du nom de la ou des vitamines restaurées.

Pour la restauration en vitamine E il y a un réel problème :

  •  Pour restaurer la teneur initiale de vitamine E on se base sur des tables d’équivalences qui sont largement faussées sur le plan scientifique, ce qui cause un apport trop faibles.
  •  La vitamine E ajoutée est une vitamine de synthèse qui est souvent obtenue à partir de germe de blé.Il est difficilement de vérifier la composition de la vitamine E auprès des fabricants, alors éviter la consommation de produit mentionnant vitamine E*est préférable.

* remarques : privilégiez la consommation d’aliments naturels non traités ou biologiques ; leur teneur en vitamine E est élevée et naturelle ; ce ne sont pas des aliments modifiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *