Allergie ,intolérance ou sensibilité?

malade

 

  • l’allergie au gluten est une réaction immédiate!

Vous êtes tranquillement à un repas chez des amis et dans une préparation il y a malheureusement un ingrédient auquel vous êtes allergique et là c’est la réaction immédiate qui peut conduire à la mort!

 L’allergie implique le système immunitaire : l’aliment ingéré est perçu comme une menace pour l’organisme.Pour se défendre celui-ci va fabriquer des anticorps qui eux vont provoquer une réaction physique casi immédiate ( de 2min à 2h)

 Cette réaction peut se manifester par une simple rougeur à une issue fatale (Le choc anaphylactique)Cliquez ici pour en savoir plus

Dans le cas de l’allergie au gluten, c’est l’aliment blé qui est en cause.


  • L’intolérance au gluten est latente!

Vous mangez un aliment que votre corps ne tolère pas…dans les 2 heures qui vont suivre vous pouvez ressentir quelques désagréments ou la réaction va se manifester quelques jours plus tard voire plusieurs années après!!Alors la sinusite ou la gastro de la fois dernière???

l’intolérance implique le métabolisme : Le corps n’assimile pas les aliments.

La réaction peut être latente voir invisible (de plusieurs heures à plusieurs années)  : la maladie de coeliaque est une intolérance.

 

  • La sensiblité au gluten fait débat dans le milieu médical!

Appelée aussi « le syndrome de l’hypersensiblité au gluten » .

Les personnes hypersensibles ressentiraient des symptômes similaires aux personnes intolérantes alors qu’aux tests de dépistages , elles seraient négatives!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *