Sortir sans gluten

ID-100209394
Sans gluten, sans lactose & cie ne sont plus une contrainte pour sortir et continuer une vie sociale : en quelques années il y a eu beaucoup de changement et d’évolution ; les restaurants, les structures publiques s’adaptent …suivez-moi! je vous invite à faire un tour d’horizon…

 

  • Au restaurant :

Plus besoin de se priver d’un restaurant entre amis ; en effet depuis le 1er juillet 2015 , la présence des 14 allergènes les plus courants (arachides, lait, gluten , ect ) doit être indiquée dans tous les plats proposés.

Ce document permet aux clients allergiques , de pouvoir choisir un repas en toute sérénité.

Il doit être accessible au consommateur à sa demande.

Le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 « relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées » est paru au journal officiel le 19 avril 2015.

bon

Tous les restaurateurs n’appliquent pas à la lettre ce décret bien qu’il soit obligatoire (notamment les petites structures) , je vous conseille  de sortir dans les grandes chaines de restaurants (Léon de bruxelles , buffalo , ect..) et n’hésitez pas à leurs rappeler lors du service que vous ne mangez pas de gluten et qu’ils ne mettent surtout pas de décoration dans votre assiette (crouton de pain , feuille de brique ect…)

 

images

 

Si vous passez par Avignon : arrêt obligé chez Risotto and Co

 

 

 

 

  • Chez des amis :

Une bonne petite bouffe maison entre amis!!Oui mais comment?

Pour plus de facilité et évité une quelconque erreur qui pourrait gâcher votre soirée et faire culpabiliser vos amis : prévoyez votre repas!!Il est facile d’adapter le menu prévu à votre convenance ou apporter l’aliment en question :

Exemple :

Soirée bolognaise!! que cela ne tienne…si je connais assez la personne qui va préparer la sauce en prenant toutes les précautions pour ne pas la contaminer : je lui amène mes pâtes sans gluten !

Soirée pizza : j’amène ma pizza

Soirée steak -frites : Je vérifie si c’est des frites maison cuites dans une friture ne servant qu’à cet usage!

Soirée chez des personnes nouvelles ou que je connais peu : je préfère amener mon repas!

bon

 

Prévoyer votre paquet de chips , une bière sans gluten et du pain pour les sorties!

 

  • A l’hotel:

Renseignez-vous avant de réserver : la plupart des grandes chaînes peuvent vous proposer le petit-déjeuner sans gluten sinon prévoyez votre pain et votre confiture!

  • En voyage:

Certains pays ont un pas d’avance sur la France en terme de sans gluten : comme l’Espagne ou l’Angleterre!

Alors voyagez malin!

 

imagesManger sans gluten à Barcelone

Manger sans gluten à Londres

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *